Javascript is currently disabled. This site requires Javascript to function correctly. Please enable Javascript in your browser!

Projet

La littérature dite « panoramique », selon l’expression fameuse de Walter Benjamin (Paris, capitale du XIXe siècle), forme un ensemble complexe de textes et d’illustrations. Avec l’avènement de l’état social démocratique pensé par Tocqueville, la société aspire à se voir et à s’apprécier. Dans cette perspective se multiplient les recueils d’études de mœurs sous des formes diverses (galeries, magasins, musées) mettant à l’honneur des figures, des silhouettes, des types et des comportements sociaux. Pour autant, toutes ces productions ne relèvent pas de la littérature panoramique, concept problématique que le site vise précisément à interroger.

Diables

Le site SOCIORAMA poursuit cinq objectifs.

  • La contextualisation historique, géographique et linguistique des textes, selon un double protocole de présentation générale introductive pour chaque pays et de notes explicatives pour chaque texte.
  • La diffusion en libre accès de ces textes rares et peu connus, numérisés à partir de collections particulières et de fonds personnels.
  • La conservation numérique de ces textes anciens qui n’ont pas fait l’objet d’une politique de conservation d’ensemble ni de coordination au niveau international.
  • La fédération des recherches scientifiques passées et actuelles sur le sujet, en offrant à la fois un bilan et une synthèse prospective.
  • L’information grâce à une veille bibliographique régulière sur les études parues ou à paraître en lien avec les corpus édités et la mise à jour des actualités culturelles et scientifiques.

Conception et gestion du projet

Nathalie Preiss (Université de Reims)
Valérie Stiénon (Université de Liège)

Comité scientifique

Nathalie Preiss (Université de Reims)
Valérie Stiénon (Université de Liège)
David Martens (Katholieke Universiteit Leuven)
José-Luis Diaz (Université Paris VII Denis-Diderot)
Jean-Pierre Bertrand (Université de Liège)
Pascal Durand (Université de Liège)
Jean-Louis Haquette (Université de Reims)
Lieven D’Hulst (Katholieke Universiteit Leuven)

Avec le soutien institutionnel et financier de

... ... ... ... ...


Contacts