Javascript is currently disabled. This site requires Javascript to function correctly. Please enable Javascript in your browser!

Slide three Slide one Slide two Slide four

Bienvenue sur SOCIORAMA

le site de littérature panoramique du XIXe siècle

Accueil

Le site SOCIORAMA propose à la lecture et à l’analyse les multiples ressources iconiques et textuelles de la littérature panoramique internationale du XIXe siècle, par grands ensembles linguistiques et géographiques : Belgique, France, Espagne, Angleterre, Allemagne, Italie, Brésil, Russie.

Ces textes et ces images sont mis à la disposition de l’usager du site. Par respect de la propriété intellectuelle, toute reprise des informations exposées devra faire l’objet d’une citation des sources scientifiques et la reproduction des images nécessitera une demande d’autorisation préalable.

Langues

  • Français
  • English
  • Español
  • Deutsch

Gallery item Gallery item Gallery item Gallery item

Projet

La littérature dite « panoramique », selon l’expression fameuse de Walter Benjamin (Paris, capitale du XIXe siècle), forme un ensemble complexe de textes et d’illustrations. Avec l’avènement de l’état social démocratique pensé par Tocqueville, la société aspire à se voir et à s’apprécier. Dans cette perspective se multiplient les recueils d’études de mœurs sous des formes diverses (galeries, magasins, musées) mettant à l’honneur des figures, des silhouettes, des types et des comportements sociaux. Pour autant, toutes ces productions ne relèvent pas de la littérature panoramique, concept problématique que le site vise précisément à interroger..

En Savoir Plus

Contacts